Maître d'Ouvrage

C.E.A. Paris Saclay

Maîtrise d'Œuvre

TOURRET ARCHITECTES Mandataire
UNANIME ARCHITECTES associé
WSP Ingénierie TCE
OXY Ingénierie Labos
US&CO Economiste
EODD Dévelopt Durable
LASA Acousticien
AGENCE LUMIERE Conception Lumière
SEMPERVIRENS Paysagiste
ELITE OPC & Méthodologie

Mission

Mission Loi MOP

Calendrier

Concours 2023

Surface

8 120 m2 SU

Coût

48 080 000.00 € HT

Programme

- Pôle Recherche :
. Cyclotron
. Radiopharmacie
. Radiochimie
- Pôle d’examens d’imagerie clinique
- Pôle tertiaire
- Pôle d’animation scientifique
- Pôle psychiatrie
- Logistique
- Locaux techniques

Reflet de l’excellence technologique au service de l’humain, notre projet s’ouvre sur le quartier et s’affirme comme l’un des maillons de la chaine de ses lieux majeurs.

Le nouveau bâtiment sera la vitrine des activités du CEA. 

Nous avons conçu les volumes en respectant l’ensemble des contraintes du programme, ce qui définit une volumétrie générale assez simple en deux plots d’hauteurs différentes, reliés par une galerie. Cette volumétrie est ensuite creusée de patios pour amener la lumière naturelle au cœur du bâti. 

Le programme de PASREL est complexe et regroupe des fonctions multiples. Celles-ci sont juxtaposées ou superposées suivant leur implantation guidée par les interactions qui les unissent, et l’étude des flux et des accès dans l’établissement. Le plot 1 en R+2 partiel est ouvert et transparent. Il abrite le hall d’exposition, l’amphithéâtre et la consultation conventionnelle. Le plot 2 en R+6 est dense est sécurisé. Il renferme la plateforme cyclotrons/radiophysique/radiochimie, la médecine nucléaire et imagerie, le pôle recherche et les activités tertiaires. 

Les besoins en menuiseries sont très variables d’une activité à l’autre. Dans l’objectif de développer une architecture unifiée, nous créons une «seconde peau» ajourée dessinée en trame régulière ou variable suivant les façades et les espaces concernés. Cette trame en pierre claire se décline de façon régulière ou variable. Son rythme apporte une vibration aux façades. Sa couleur chaude apporte de la douceur à cette armature protectrice et homogène. Ses resserrements ou ses dilatations s’apparentent à un être vivant «respirant ».

Des éléments singuliers animent le projet. Le hall principal desservant le showroom en vitrine sur le boulevard Friedel, l’espace de convivialité du 4ème étage à l’angle des deux voies publiques et le jardin suspendu du plot 1 où peut se poursuivre l’exposition du hall. Le projet paysager met en avant la gestion de l’eau par l’intégration d’un cycle vertueux de réutilisation comprenant des chaînes de pluie et des effets de chute, des noues paysagères et un bassin d’épuration des eaux grises.